Libellés

mercredi 27 novembre 2013

Pouet parachutiste

Roland Barthes n'aurait sans doute pas aimé cette exposition de pouets. Dans Mythologies ((Seuil, 1957), il fustige les jouets en plastique, leur préférant les jouets en bois. Mais surtout, Barthes s'élève contre les jouets dits "de consommation" qu'il oppose aux jouets "d'invention". Dans le premier cas, l'enfant est un usager, dans le second, il est créateur. Et enfin, le philosophe français s'étonne qu'on ne propose à l'enfant que du laid: les petites poupées font pipi et les soldats font la guerre.



En relisant le chapitre consacré aux Jouets, j'ai pensé à mon papa qui me répétait qu'il fallait donner aux enfants une caisse et quelques ficelles afin de stimuler leur imagination.



Pourtant, quand je regarde ce jouet-ci, bien qu'il soit en plastique et qu'il propose une poupée que l'on ne peut pas actionner, je suis émerveillée. Je le trouve vraiment très beau et plein de poésie. Plein de rêves aussi, car sans doute que je ne sauterai jamais en parachute.



Pouet parachutiste, caoutchouc, URSS, vers 1960.


Photo MonstersOverTheSea



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire